Quelle est l'origine d’une panne de transformateur ?

Les problèmes de qualité du réseau électrique se traduisent notamment par des vibrations, un bourdonnement ou un vrombissement excessif et une surchauffe. Les techniciens doivent régulièrement vérifier la puissance des transformateurs qui alimentent des charges non linéaires telles que des variateurs de fréquence ou des convertisseurs d'alimentation. Ces interventions permettent de garantir un fonctionnement des équipements dans des limites acceptables.

Les transformateurs sont très dépendants de la fiabilité du système de mise à la terre. Lorsque vous inspectez le transformateur, utilisez la température pour contrôler qu'il n'y a pas d'émission de chaleur excessive et prenez garde à la moindre odeur de surchauffe d'isolements. Ces deux symptômes doivent vous inciter à vérifier la qualité du réseau électrique. N’oubliez pas d’enregistrer les données temporelles à l’aide d’un ÉnergiMètre résistant. Il est important de disposer de références puisque la plupart des problèmes de qualité du réseau électrique sont intermittents.

Dans le cadre du recueil de données initiales, enregistrez la tension, le courant et la capacité en kVA nominaux qui sont indiqués sur la plaque signalétique du transformateur.

Les 5 principales causes des problèmes de qualité du réseau électrique dans les transformateurs

Des connexions déserrées — Sur le long terme, les vibrations peuvent déserrer les connexions dans les transformateurs électriques. Des connexions qui ne sont pas contrôlées peuvent provoquer des bourdonnements et une surchauffe.

Des harmoniques trop importants — Une température élevée sur une borne neutre est un indicateur de la présence d’harmoniques. Selon la norme IEEE 519, la distorsion harmonique totale pour la tension doit être inférieure à 5 % pour les systèmes de moins de 69 kV. La distorsion de demande totale pour le courant varie entre 5 % et 20 % en fonction de la taille de la source par rapport à la charge. Un niveau d’harmoniques du 3e ou du 5e ordre trop important révèle souvent des interférences provenant des charges électroniques.

Un déséquilibre — Lorsque vous comparez les températures des bornes et bobines à l’aide d’une caméra infrarouge, si vous constatez que la température est supérieure sur l’une des phases, il y a probablement un déséquilibre. À l’aide d’un ÉnergiMètre, comparez le courant de chaque phase, en sachant que la tension maximale à l’équilibre est généralement de 2 %. Cela signifie que la tension de chaque phase ne doit pas varier de plus de 2 % par rapport à la valeur des trois phases. La cause la plus courante des déséquilibres étant une modification de la configuration de la charge, effectuez rapidement une cartographie de l’ensemble votre système de distribution pour les équipements.

Une surcharge — Si les températures sont significativement plus élevées que prévu et que l’unité n’est pas exposée à la lumière directe du soleil, il y a probablement un problème de surcharge et de refroidissement. Comparez les valeurs de capacité en kVA, tension et courant à celles indiquées sur la plaque signalétique du transformateur. Si la consommation énergétique est supérieure aux informations mentionnées sur la plaque signalétique, il y a probablement une surcharge.

Des problèmes de refroidissement — Ils sont souvent causés par des blocages des circuits de refroidissement à l’huile ou des ventilateurs défaillants.

L’analyse du réseau électrique peut également être effectuée à l’aide d’un enregistreur de qualité d'énergie performant, capable de capturer et d’enregistrer automatiquement plus de 500 paramètres. Le modèle Fluke 1748 enregistre plus de 500 paramètres différents pour chaque période moyenne. Vous pouvez ainsi analyser la qualité du réseau électrique en détail et effectuer le lien avec les événements intermittents avec des données détaillées sur la forme d’onde, ce qui vous aide à identifier la cause première des perturbations.

Avez-vous des questions relatives à l'aide que Fluke peut vous apporter pour gérer ces problèmes ? Complétez le formulaire et vous serez mis en contact avec un expert des produits.

Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à le faire savoir pour que nous puissions vous contacter. 

*Champs obligatoires
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.

Nous attachons de l´importance au respect de votre vie privée.